La gastrostomie percutanée radiologique (GPR)
Une nutrition de qualité est indispensable pour permettre le traitement de nombreuses affections aigües ou chroniques.
La gastrostomie percutanée radiologique (GPR) est une méthode de pose non chirurgicale d’une sonde accédant à la cavité gastrique, qui rend possible une nutrition par cette voie pour une durée estimée à plus d’un mois.
Ce geste est proposé :
- aux patients présentant un cancer des voies aéro-digestives supérieures, soit avant traitement par radio-chimiothérapie ou chirurgie, soit en raison d’un obstacle à la déglutition, des effets secondaires de la radiothérapie, ou après une chirurgie de la gorge.
- aux patients porteurs d’une pathologie neuro-dégénérative ou d’un déficit acquis comme après un AVC, lorsque les apports par la bouche sont insuffisants ou sont contre-indiqués du fait d’un risque de fausse route.
Le patient est vu au préalable en consultation pour vérifier l’indication et l’absence de contre-indications et aussi pour recevoir les explications concernant la pose de la sonde.
Ce geste est simple et réalisé sous anesthésie locale en une vingtaine de minutes. Il nécessite cependant une hospitalisation de quatre jours pour réaliser les repérages, puis vérifier après la pose la bonne reprise du transit intestinal et l’absence de complications, et enfin apprendre au patient et/ou à son entourage à utiliser la sonde de gastrostomie en toute sécurité après le retour à son domicile.