Réadaptation digestive et nutritionnelle
Médecine – Réadaptation cardio-vasculaire
02.99.26.26.00

Comptable CDI 100%

04/11/2024 | CDI

L’établissement

La Clinique Saint Yves, gérée par l’Association Œuvres Augustines de Saint Yves, est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) de 152 lits et places de soins de suite spécialisés en nutrition et en réadaptation cardio-vasculaire. La Clinique compte 230 salariés représentant environ 180 ETP.

Le poste

Sous l’autorité du Directeur et sous la responsabilité de l’adjointe de direction responsable des finances et du système d’information, le comptable est responsable de la tenue de la comptabilité de l’Association et de la Clinique Saint Yves dans le respect des procédures établies.  Il est garant de la régularité et de la fiabilité des comptes jusqu’au bilan. Il veille à la préparation des éléments nécessaires à l’expert-comptable et/ou au commissaire aux comptes en cours d’exercice ainsi qu’à chaque clôture comptable.

Le comptable doit connaître et appliquer les protocoles et procédures en vigueur dans l’établissement et participe aux dynamiques de l’établissement (groupes projet, groupes de travail…). Il veille au respect du secret professionnel.

Il pilote l’ensemble de la chaîne de facturation de l’établissement.

 

Mission 1 : Comptabilité

Le comptable a en charge la tenue de l’ensemble comptabilité de l’établissement. Il pilote l’ensemble des écritures comptables de l’établissement : comptabilité générale, analytique, tiers, de trésorerie et de gestion.

  • Tenir la comptabilité générale et analytique jusqu’à la clôture des comptes
  • Traiter l’ensemble des opérations comptables courantes (encaissements, règlements,) et de gestion (immobilisations, provisions,)
  • Assurer l’ensemble des opérations comptables relatifs aux tiers : enregistrement, traitement, paiement, lettrage, clôture des journaux, gestion des litiges, …
  • Contrôler et intégrer les écritures de paie issus du logiciel en lien avec le service du personnel
  • Contrôler l’ensemble des flux comptables : journaux, facturation, factures fournisseurs, trésorerie, impôts, notifications budgétaires, …
  • Clôturer l’exercice comptable :
    • Contrôle des comptes,
    • Pointage des anomalies ou faits marquants
    • Préparation des éléments comptables nécessaires aux commissaires aux comptes
  • S’assurer des bonnes pratiques comptables dans le respect du plan comptable et normes en vigueur

Mission 2 : Facturation

La facturation de la Clinique concerne principalement les éléments suivants : Frais de Séjours,  Actes et Consultations Externes, Rétrocessions, Mise à disposition de personnel,…

  • Piloter la chaîne de facturation de l’établissement
    • Établir les règles d’enregistrement, de préparation et de contrôle de la facturation
    • Accompagner les équipes en charge de la collecte des informations de facturation, l’enregistrement des pièces, la préparation des factures
  • Suivre et contrôler la facturation « Clients »
    • Contrôler la conformité des factures émises
    • Assurer le suivi des encaissements auprès des débiteurs : Caisses, Complémentaires Santé, Assurés, Établissements, …
    • Piloter le suivi des rejets, impayés, relances et contentieux
  • Assurer l’enregistrement comptable de la facturation

 

Mission 3 : Gestion financière et budgétaire

En lien avec la direction et le service de gestion, le comptable met à jour l’ensemble des documents nécessaires au suivi budgétaire dans le cadre du pilotage médico-économique de l’établissement

  • Assurer la gestion de la trésorerie : plans de prévisions, flux interbancaires, placements financiers, emprunts, rapprochements bancaires, relations avec les établissements bancaires
  • Assurer les relations avec les services fiscaux : impôts et taxes, documents fiscaux
  • Assurer le suivi des investissements : immobilisations, amortissements, financements
  • Calculer et enregistrer les opérations de clôtures : provisions, factures non parvenues, charges à payer, …

 

 

Missions annexes

Le comptable de la Clinique collabore avec le département de l’information médicale, le contrôleur de gestion, le responsable qualité.  Il participe :

  • au contrôle de l’activité de la Clinique : cohérence des données entre le PMSI et la facturation,
  • au contrôle de gestion, au retraitement comptable et à l’étude nationale des coûts,
  • à la démarche qualité.

 

Nos atouts 

  • Etablissement à taille humaine : prise de décision rapide et efficace
  • Management participatif et bienveillant : implication des salariés dans des groupes de travail
  • 25 CP (+ 2 jours de fractionnement) / récupération des jours fériés / jours d’ancienneté
  • Bonnes conditions de travail : achats d’équipements adaptés, bonne ambiance de travail,
  • Rythme de travail : Présence du lundi au vendredi, possibilité d’aménagement de l’emploi du temps
  • Equipe administrative dynamique et disponible
  • Situation géographique idéale : desservie par 3 lignes de bus et à 15min à pied ou 5min de bus de la gare et du métro. Accès facile à la rocade. Parking gratuit à disposition des salariés

 

Profil recherché

Profil comptable / comptabilité hospitalière – Formation initiale : Bac + 2 en comptabilité

Expérience exigée de 5 ans sur un poste équivalent dans un établissement de santé

Savoirs : Connaissances en comptabilité hospitalière, en budget des établissements de santé

Savoir être : Rigueur, confidentialité, autonomie,

Savoir-faire : Maitrise de la comptabilité hospitalière, être à l’aise avec les outils informatiques et bureautiques.

 

Modalités

Rémunération selon CCN 51 FEHAP : – Brut mensuel pour 100% : 2 300€ – 2 500€ selon l’ancienneté.

Reprise de l’ancienneté à 100%

Candidatures à transmettre avant le 15 août 2024

Poste à pourvoir le 15/10/2024

Candidature à transmettre à l’attention de Madame FLOURY, adjointe de direction responsable des finances, à adresser par mail à contact@clinique-styves.fr ou par courrier à Clinique Saint Yves, 4 Rue Adolphe Leray, CS 54435, 35044 RENNES CEDEX.

 


Postuler à cette offre :

    Champs obligatoires

    Curriculum vitae (PDF ou Word)

    Lettre de motivation (PDF ou Word)