Réadaptation digestive et nutritionnelle
Médecine – Réadaptation cardio-vasculaire
02.99.26.26.00

La Réadaptation Digestive et Nutritionnelle

En hospitalisation complète, l’activité de réadaptation digestive et nutritionnelle se compose de 68 lits de soins de suite et réadaptation et de 7 lits de médecine.

Parmi les 68 lits de soins de suite et réadaptation, 48 lits sont destinés à la prise en charge digestive et nutritionnelle et 27 lits sont réservés à la prise en charge des troubles du comportement alimentaire.

La prise en charge des troubles du comportement alimentaire est divisée en 2 services :

Un service de 15 lits pour la prise en charge de l’obésité.

Un service de 12 lits pour la prise en charge de l’anorexie mentale.

La clinique propose également des consultations externes pour la prise en charge des troubles nutritionnels, la prise en charge de l’obésité, la prise en charge de l’anorexie mentale.

En hôpital de jour, la clinique dispose de 10 places et accueille des patients pour les pathologies suivantes :

Hospitalisation complète

Pourquoi ?

Soigner l’anorexie mentale requiert du temps et des compétences spécifiques multiples traitant le corps et le psychisme. L’hospitalisation complète à la clinique Saint-Yves le permet.

Pour qui ?

Pour les patient(e)s âgé(e)s d’au moins 18 ans, souffrant d’un trouble du comportement alimentaire, associé à une dénutrition sévère, n’ayant pu évoluer favorablement malgré un suivi ambulatoire pluridisciplinaire adapté. Ces patient(e)s requièrent un renforcement des soins et de leur spécificité dans un cadre sécurisant.

Comment ?

Orientation des patient(e)s par des médecins de ville ou des équipes d’autres établissements.

Consultation médicale préalable.

Travail pluridisciplinaire en lien avec les équipes d’amont et d’aval, qui permet de coordonner et d’adapter les soins des différents professionnels.

Les soins médicaux sont à orientation nutritionnelle et sont associés à :

  • des soins psychiques, pouvant mettre en lien l’entourage
  • des soins à médiation corporelle
  • des soins à médiation artistique
  • un suivi social
  • une scolarité adaptée.

Durée du séjour

Elle est adaptée au cas par cas. Elle peut être d’une semaine à plusieurs mois.

 

L’équipe

Médecins nutritionnistes, psychiatres, psychologues, diététiciens, masseurs-kinésithérapeutes, art-thérapeute, psychomotricien, infirmiers, aides-soignants, assistant social.

 

Hospitalisation de jour

Pourquoi ?

L’hôpital de jour est un dispositif de soins intermédiaire entre l’hospitalisation complète et les consultations, qui permet un temps de transition entre l’hospitalisation complète et le domicile, en maintenant des soins spécifiques.

 

Pour qui ?

Pour les patient(e)s dont l’état clinique permet de ne plus être en hospitalisation complète, mais qui requièrent la poursuite de soins pluridisciplinaires spécifiques dans un cadre sécurisant. L’hospitalisation complète est un pré-requis.

 

Comment ?

Les venues en HDJ sont programmées à la fin d’un séjour en hospitalisation complète. Le programme des soins est adapté au cas par cas et modulable en fonction de l’évolution :

Ce programme peut comporter :

  • une évaluation médicale
  • un entretien psychologique
  • un repas thérapeutique
  • la participation à un ou plusieurs ateliers à médiation corporelle et/ou artistique.

 

Toujours en complément du suivi ambulatoire habituel en ville auquel l’hôpital de jour ne se substitue pas.

Fréquence des venues et durée du séjour ?

Elles sont adaptées aux besoins : venues hebdomadaires, mensuelles, voire trimestrielles, sur des durées adaptées au cas par cas.

 

L’équipe ?

Médecins nutritionnistes, psychologues, masseurs kinésithérapeutes, art-thérapeute, infirmiers, aides-soignants.

.

Pourquoi ?

Pour un rééquilibrage alimentaire et traiter les troubles du comportement alimentaire.

 

Pour qui ?

Pour les patient(e)s en surcharge pondérale (IMC supérieur à 30).

 

Comment ?

  • Prise en charge diététique (entretiens individuels, ateliers collectifs, cours de cuisine)
  • Encouragement à l’activité physique (évaluation initiale par un kinésithérapeute et un enseignant en Activités Physiques Adaptées, soins individuels de kinésithérapie, séances collectives d’activités incluant deux séances de balnéothérapie)
  • Prise en charge médicale avec évaluation de la dépense énergétique de repos par calorimétrie et analyse de la composition corporelle par un impédancemétrie, bilan Biologique évaluant les facteurs de risques
  • Prise en charge psychologique avec groupe de paroles hebdomadaire animé par un psychologue et possibilité d’entretiens individuels avec un psychologue
  • Proposition de suivi personnalisé par consultation médicale ou hospitalisation de jour ou hospitalisation d’une semaine à distance du séjour..

 

Durée du séjour (en hospitalisation complète)

Programme d’éducation thérapeutique se déroulant sur 3 semaines.

 

Quand ? (en hospitalisation de jour)

4 fois dans l’année après une hospitalisation complète.

 

L’équipe

Médecins, diététiciens, masseurs-kinésithérapeutes, enseignants en activités physiques adaptées, psychologues, infirmiers, aides-soignants.

.

Pourquoi ?

Pour une régulation du comportement alimentaire, amélioration de l’estime de soi, amélioration de la qualité de vie et pour tendre vers un mieux-être corporel.

 

Pour qui ?

 

Pour les patient(e)s en surcharge pondérale souffrant de troubles du comportement alimentaire (alimentation émotionnelle, hyperphagie boulimique, hyperphagie prandiale, addictions alimentaires…).

 

Comment ?

  • Identification des facteurs de genèse dans le développement des troubles alimentaires
  • Propositions d’explorations sensorielles et motrices, dans le but de développer la conscience du corps, de favoriser l’expression et la connaissance de soi
  • Prise en charge de la restriction cognitive et travail sur les croyances alimentaires
  • Travail sur les sensations alimentaires et le goût, avec dégustations alimentaires en pleine conscience
  • Echange autour de la place des prises alimentaires de réconfort
  • Ateliers psychothérapeutiques autour des comportements alimentaires en lien avec la régulation émotionnelle, l’estime de soi, etc
  • alternance d’accompagnements individuels et collectifs.

 

Durée du séjour (hospitalisation complète)

De 3 à 6 semaines.

 

Quand ? (hospitalisation de jour)

Une fois tous les 15 jours à la demi-journée – 6 venues au total, avec une venue tous les 15 jours.

 

L’équipe

Diététiciens formés en comportement alimentaire, psychologues cliniciens, psychomotricien.

.

Pourquoi ?

Afin de sécuriser les prises alimentaires. Traiter et/ou empêcher la dénutrition.

 

Pour qui ?

Pour les patient(e)s ayant des troubles de la déglutition, en complément d’une prise en charge orthophonique, ORL et/ou neurologique.

 

Comment ?

  • un diagnostic nutritionnel suivi d’un bilan orthodiététique : essais de mets alimentaires selon les capacités de déglutition et directement en lien avec la cuisine de l’établissement (textures, goûts, quantités). Essais réalisés sous couvert d’une surveillance médicale (matériel d’aspiration)
  • évaluation des possibilités d’adéquation des prises orales aux besoins en calories et protéines
  • remise d’un plan personnalisé alimentaire au patient et à l’aidant si présent (enrichissement, recettes, postures, techniques de déglutition, types de mets…)
  • orientation vers une nutrition artificielle en cas de besoin (sonde nasogastrique, gastrostomie d’alimentation posée par nos soins).

 

Quand ?

Une fois par semaine à la demi-journée.

 

L’équipe

Médecins nutritionnistes, orthophoniste et diététiciens.

.

Pourquoi ?

L’insuffisance intestinale a des répercussions nutritionnelles importantes qui nécessitent que le patient comprenne sa nouvelle anatomie digestive, ses conséquences, les éléments de surveillance quotidiens pour adapter son mode de vie et ainsi maintenir son état de santé.

 

Cette insuffisance intestinale peut nécessiter une Nutrition Parentérale A Domicile pour laquelle la Clinique Saint-Yves est habilitée en qualité de  « Centre expert en Nutrition parentérale à domicile » depuis 2016.

 

Pour qui ?

La clinique Saint-Yves propose une prise en charge ambulatoire des patients souffrant d’insuffisance intestinale (syndrome de grêle court, troubles de la motricité digestive, prise en charge des fistules entéro-cutanées ou stomies à haut débit, technique de réinstillation du chyme…).

 

Comment ?

Cet accompagnement hautement spécialisé proposé par  nos professionnels permet aux patients concernés de retrouver une couverture nutritionnelle personnalisée et une qualité de vie la plus confortable possible à domicile.

 

Quand ?

Deux fois par semaine.

 

L’équipe

Médecins, diététiciens et infirmiers.

.

Pourquoi ?

Les chirurgies avec gastro-entéro-anastomose génèrent un bouleversement de l’anatomie digestive et par conséquent des perturbations majeures de la physiologie digestive. Les conséquences nutritionnelles (dénutrition, carences) et digestives (diarrhées, maldigestion et pullulation bactérienne) peuvent engendrer des altérations de l’état de santé et un impact sur la vie familiale, professionnelle et sociale.

 

Pour qui ?

Suites d’une gastrectomie totale ou partielle ; duodénopancréatectomie céphalique ou totale ; autres gastro-entéro-anastomoses.

 

Comment ?

Prise en charge pluridisciplinaire individuelle initiale pour identifier les difficultés et besoins du patient.

 

Programme d’éducation thérapeutique après bilan éducatif. Participation à des ateliers collectifs thématiques pour comprendre sa nouvelle anatomie et les conséquences.

 

Ateliers proposés :

 

  • Anatomie et physiologie
  • Graisses et repas principaux
  • Graisses et collations
  • Troubles digestifs
  • Choix des laitages
  • Hydratation
  • Médicaments
  • Jeux éducatifs
  • Evaluation complète

 

Quand ?

Deux fois par semaine en demi-journées ; les mardi après-midi et vendredi matin.

 

L’équipe

Médecins nutritionnistes, diététiciens et infirmiers.

.

 

La gastrostomie percutanée radiologique (GPR)

Une nutrition de qualité est indispensable pour permettre le traitement de nombreuses affections aigües ou chroniques.

La gastrostomie percutanée radiologique (GPR) est une méthode de pose non chirurgicale d’une sonde accédant à la cavité gastrique, qui rend possible une nutrition par cette voie pour une durée estimée à plus d’un mois.

Ce geste est proposé :

  • aux patients présentant un cancer des voies aéro-digestives supérieures, soit avant traitement par radio-chimiothérapie ou chirurgie, soit en raison d’un obstacle à la déglutition, des effets secondaires de la radiothérapie, ou après une chirurgie de la gorge.
  • aux patients porteurs d’une pathologie neuro-dégénérative ou d’un déficit acquis comme après un AVC, lorsque les apports par la bouche sont insuffisants ou sont contre-indiqués du fait d’un risque de fausse route.

Le patient est vu au préalable en consultation pour vérifier l’indication et l’absence de contre-indications et aussi pour recevoir les explications concernant la pose de la sonde.

Ce geste est simple et réalisé sous anesthésie locale en une vingtaine de minutes. Il nécessite cependant une hospitalisation de quatre jours pour réaliser les repérages, puis vérifier après la pose la bonne reprise du transit intestinal et l’absence de complications, et enfin apprendre au patient et/ou à son entourage à utiliser la sonde de gastrostomie en toute sécurité après le retour à son domicile.