Nos engagements
La clinique Saint-Yves est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité et de la sécurité des soins.
Cette démarche a pour objectif de faire progresser la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients accueillis en s’appuyant sur l’évaluation des pratiques et le développement d’une culture Qualité-Sécurité partagée.
Dans le cadre de cette démarche, un programme d’amélioration de la qualité et de la prévention des risques est défini et suivi par les instances de l’établissement.
> Votre satisfaction
Votre avis vous sera demandé à deux reprises :
1/ Le questionnaire de satisfaction
Au cours de votre séjour, nous vous proposerons de répondre à un questionnaire de satisfaction.
Il vous sera remis par l’intermédiaire du livret d’accueil et disponible auprès du responsable de votre service ou de l’hôtesse d’accueil.
Nous vous remercions de bien vouloir le compléter avant votre départ, car votre avis participe à l’amélioration de nos prises en charge.
2/ Le dispositif national de mesure de la satisfaction E-SATIS
L’établissement participe au dispositif national e-satis, mesurant la satisfaction des patients hospitalisés.
Concrètement, deux semaines après votre sortie, vous recevrez un message électronique avec un lien sécurisé pour répondre en ligne au questionnaire e-satis. Les questions posées concernent l’accueil, la prise en charge à la clinique, la chambre, les repas et la sortie de l’établissement.
Pour recevoir ce questionnaire, merci de transmettre votre adresse mail au bureau des admissions lors des formalités d’entrée.
La protection des données recueillies est garantie par la HAS et autorisée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
>> Plus d’informations sur le dispositif dans la vidéo ci-dessous ou sur le site de la Haute Autorité de Santé.
Pour la campagne 2022, notre score de satisfaction globale atteint 82,03/100.
3/ Enquêtes ponctuelles
Certains services de notre établissement réalisent ponctuellement des enquêtes spécifiques afin de recueillir l’avis et l’expérience des patients Ces résultats sont présentés aux professionnels pour mettre en place des actions d’amélioration afin de vous proposer la meilleure prise en charge.
Si vous avez des questions, refusez de participer à ces enquêtes, vous pouvez vous adresser au Responsable Qualité : contact@clinique-styves.fr
Votre refus n’entraîne aucune conséquence sur votre prise en charge au sein de notre établissement.
> Certification de l’établissement
La clinique Saint-Yves est engagée dans une démarche de certification conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS). Celle-ci vise à porter une appréciation globale et indépendante de l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prise en charge des patients.
Elle a été certifiée en juin 2019 avec le plus haut niveau de certification (niveau A), sans recommandations ni réserves. Le rapport de Certification est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS)
+ d’infos sur le site de la HAS
> Indicateurs nationaux qualité et sécurité des soins (IQSS)
Les Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) servent à mesurer la qualité et la sécurité des soins dans tous établissements de santé afin de les aider à améliorer continuellement la qualité de prise en charge des patients.
Ils sont regroupés en 4 catégories :
- Qualité des prises en charge perçues par les patients
- Qualité de la coordination des prises en charge
- Qualité des prises en charge cliniques
- Qualité des pratiques dans la prévention des infections associées aux soins.
Les résultats sont affichés dans les halls d’entrée de la clinique et mis à disposition sur le site internet de l’établissement afin de répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’information de la part des usagers du système de santé sur la qualité des soins délivrés.
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Nous nous engageons à prendre en charge votre douleur durant votre hospitalisation et à vous donner toutes les informations utiles sur ce sujet. N’hésitez pas à solliciter nos équipes soignantes : des traitements médicamenteux et non-médicamenteux existent.
Vous avez mal ? Parlons-en !
Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10.
Votre participation est essentielle. Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.
Une équipe pluridisciplinaire
Un Comité de lutte contre la douleur (CLUD) travaille en concertation avec les médecins, pharmaciens et soignants pour mettre à disposition de l’ensemble des professionnels les protocoles de bonnes pratiques.
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Prévenir le risque infectieux est l’une des priorités de l’établissement.
Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) agit en coordination avec l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) présente sur le terrain afin de lutter contre ces infections par l’élaboration d’un programme d’actions :
- Prévention par l’application de règles d’hygiène et la mise en place de protocoles
- Surveillance par l’évaluation des pratiques du personnel et des contrôles bactériologiques
- Définition d’actions de formation et d’information du personnel
- Évaluation périodique des résultats des actions de lutte contre ces infections
- Définition avec les professionnels de santé des méthodes ou indicateurs permettant d’identifier, d’analyser et de suivre le risque infectieux
Afin de favoriser l’hygiène au plus près du soin, des produits de désinfection des mains sont installés dans toutes les chambres ; ils sont aussi à disposition des patients et des visiteurs ; n’hésitez pas à vous en servir.
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La clinique Saint-Yves, en tant qu’établissement de santé a un rôle important à jouer dans les enjeux du développement durable.
Un travail collaboratif y est conduit par le comité Développement Durable, qui permet de déterminer les priorités et de piloter les actions, parmi lesquelles :
Axe 1 : Réduire l’impact environnemental en optimisant les consommations énergétiques et en eau
- Améliorer la performance énergétique des bâtiments
- Réduire la consommation d’eau
- Développer des indicateurs de suivi de consommation énergétique et eau
Axe 2 : Réduire la production des déchets et optimiser la gestion de chacune des filières
- Améliorer les pratiques de tri des déchets dans chacune des filières
- Développer de nouvelles filières de déchets et trouver les partenaires correspondants pour leur valorisation
- Développer des indicateurs de suivi de production des déchets
Axe 3 : Assurer la promotion de la démarche développement durable
- Communiquer et sensibiliser les professionnels à la démarche développement durable
- Pérenniser la politique de développement durable de l’établissement
Axe 4 : Développer une démarche éco-responsable
- Développer la démarche d’éco-soins
- Développer l’achat éco-responsable
- Poursuivre la démarche éco-responsable en restauration
- Améliorer la mobilité durable
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